En visite au Liban pour la deuxième fois depuis l’explosion survenue le 4 août dans le port de Beyrouth, le président de la République française, Emmanuel Macron a rencontré le lundi 31 août 2020 la diva de la chanson arabe, Nouhad Haddad alias Fairouz. Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat français a décoré la chanteuse de 84 ans en signe de reconnaissance de son talent et de son engagement envers son pays.
Macron a écrit sur son émission la phrase « Un rendez-vous autour d’une tasse de café avec Fayrouz à Antelias lundi soir ».
Fayrouz entretient des relations amicales avec l’État français. Elle a reçu les plus hautes distinctions françaises, notamment la médaille du chef des arts et des lettres du défunt président français François Mitterrand en 1988 et le chevalier de la Légion d’honneur du défunt président Jacques Chirac en 1998.
Le chef d’état français Pour la deuxième fois en un mois se rend à Beyrouth, où il espère arracher «un gouvernement de mission» pour sauver le pays, il est surtout attendu sur sa capacité à débloquer l’inextricable crise politique.
Le chef d’Elysée a déclaré devant l’Association de la presse présidentielle à Paris, à trois jours avant la visite, que « Si nous lâchons le Liban, (…) ce sera la guerre civile », ajoutant que « la défaite de ce qui est l’identité même du Liban », selon l’orient-le jour.
“Le but de sa visite est clair : faire pression pour que les conditions soient réunies pour la formation d’un gouvernement de mission capable de mener la reconstruction et des réformes”, explique-t-on à Paris. Avec, en contrepartie, l’assurance que la communauté internationale soutiendra le Liban, exsangue financièrement.
Pour cela, Emmanuel Macron aura trois séquences de discussion avec les responsables politiques : le lundi soir à la résidence des Pins, celle de l’ambassadeur de France à Beyrouth, le mardi lors d’un déjeuner au palais présidentiel puis le soir lors d’un tour de table avec les représentants des neuf forces politiques.