Portrait & Célébrités

Sayyid Mohamed Amine El Hassani : Un Pilier de la Diplomatie Spirituelle et un visage de l’Islam Moderne

Dans le monde contemporain de la diplomatie et de la spiritualité, peu de figures se démarquent avec autant d’éclat et de diversité que sayyid Mohamed Amine El Hassani. Jeune, dynamique et d’une modestie exemplaire, Mohamed est rapidement devenu une figure clé dans les cercles de la diplomatie spirituelle et un acteur influent dans l’islam moderne.

  • Parcours académique et expérience internationale

Sayyid Mohamed a débuté son parcours académique par un Diplôme de Hautes Études en Arts Appliqués et Communication à Paris, avant de se lancer dans des études approfondies en droit public et en science politique à l’Université de Nice Sophia- Antipolis. Par la suite, il a obtenu un Master en Sociologie Politique, se focalisant sur la politique électorale sociale et les élites mourides en France. Il a également reçu une formation protocolaire de la part de plusieurs éminentes personnalité marocaines et étrangères dont le Prince Emir Mohamed Fatih bin Mohammed Said Al Hasani de Damas.

Sa carrière académique s’est enrichie d’un Master spécialisé en Études Diplomatiques et d’une candidature pour un Doctorat honorifique, soulignant son engagement profond dans les affaires internationales et la diplomatie.

  • Distinctions et Reconnaissance Mondiale

Sa renommée s’étend au-delà des frontières académiques, avec des témoignages de grands professeurs et doyens d’universités, de personnalités éminentes, de diplomates et d’érudits de renommée mondiale.

Il est également reconnu pour animer d’importantes conférences sur différentes thématiques, affirmant son rôle de leader éclairé dans la communauté musulmane internationale. Le Maroc reçoit de manière croissantes de nombreuses délégations étrangères, pleine d’amour et d’affection pour ce Royaume, que beaucoup ont connu à travers les périples du jeune homme.

  • Influence et Humilité

Malgré son jeune âge, Sidi Mohamed joue un rôle crucial dans la diplomatie spirituelle, gagnant le respect de présidents, princes, et éminents chefs religieux. Sa modestie et son charisme lui ont valu une place parmi les personnalités les plus influentes de l’islam. Sa capacité à naviguer dans les complexités du monde moderne tout en restant ancré dans les traditions islamiques modérées est une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes de part le monde.

  • Un pont spirituel entre fes et l’asie

Originaire de la ville de Fès sans y être né ! Cette capitale spirituelle du royaume du Maroc, et capitale mondiale de la paix depuis toujours. sayyid Mohamed est issu d’une famille chérifienne religieuse de père en fils. Cette origine prestigieuse mêlée à son éducation profonde dans les traditions islamiques l’ont préparé à devenir un leader influent et respecté.
En Asie, notamment en Indonésie, plus grand payis musulman au monde ainsi qu’en Malaisie, Sidi Mohamed bénéficie d’un nombre impressionnant de mouhibines (amoureux) , témoignant de son influence considérable et de son impact sur la communauté musulmane internationale.

sayyid Mohamed Amine El Hassani se démarque ainsi comme un leader exceptionnel dans le monde de la diplomatie spirituelle et de l’islam contemporain. Avec un mélange unique de connaissances académiques, d’expérience dans la daawah, et d’engagement envers la communauté musulmane. Sa formation en jurisprudence religieuse , en science politique et en diplomatie en fait de lui un interlocuteur de choix dans la promotion de l’entente cordiale inter-religieuse.

  • De la magie de l’orient à la modernité de l’occident

En vérité, ce chérif El hassani représente une nouvelle génération de leaders musulmans : érudits, humbles, et profondément engagés dans la promotion de la paix et de la compréhension entre les cultures et les religions.

En douceur, dans l’esprit de la modernité, une vague de fraîcheur trilingue qui fait honneur à notre beau pays, et qui participe à la beauté et au rayonnement véritable du Royaume du Maroc.
Sayyid Mohamed est l’ambassadeur d’un Maroc pluriel et uni, Un pays des mille et une nuit guidé par la lignée du Prophète, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, toujours dans la beauté et la grandeur, Royaume dans lequel, amazighs, arabes, chrétiens ou juifs vivent en toute sérénité sous le soleil du même Dieu unique.