Paris, Lors de la soirée “L’Art de Recevoir” ,Vincent Billiard, directeur général de l’Hôtel de Crillon à Paris, a partagé sa vision unique de l’hospitalité de luxe. Dans un entretien exclusif, Billiard a évoqué son parcours inspirant et les principes qui régissent l’accueil au sein de l’un des plus prestigieux palaces parisiens.
Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne, Vincent Billiard a débuté sa carrière en 2003 au sein du groupe Ritz-Carlton. En 15 ans, il a occupé divers postes internationaux, notamment aux États-Unis, aux Îles Caïmans, à Tokyo et à Osaka. Son ascension rapide l’a conduit à devenir le plus jeune directeur général du groupe à l’âge de 32 ans. En janvier 2020, il prend les rênes de l’Hôtel de Crillon, marquant un nouveau chapitre de sa carrière et inscrivant l’hôtel parmi les « World’s 50 Best Hotels » en 2023.
Qu’est-ce qui a déclenché votre vocation pour le monde de l’hospitalité ?
Vincent Billiard : Mon intérêt pour l’hôtellerie a été inspiré par mon père, qui travaillait dans le secteur du tourisme. Ses voyages m’ont permis de découvrir les différents aspects de son métier, alliant dimensions commerciales, relationnelles et gestion dans des environnements raffinés. C’est grâce à lui que ma passion pour les hôtels a commencé. Dès l’âge de 8 ans, j’ai décidé que je voulais être directeur général d’un palace. Aujourd’hui, diriger l’Hôtel de Crillon est la réalisation d’un rêve d’enfance.
Comment définissez-vous l’art de recevoir dans un palace tel que l’Hôtel de Crillon ?
VB : L’art de recevoir repose principalement sur le relationnel et le soin apporté à nos collaborateurs. Au sein du groupe Rosewood, nous prônons “The Calling” ou “La Vocation”, qui se traduit par une passion authentique pour accueillir et prendre soin des visiteurs. Je considère qu’il est crucial de rencontrer chaque futur collaborateur pour vérifier s’il possède cette passion qui illuminera notre établissement.
Quels thèmes abordez-vous lors de vos échanges avec vos collaborateurs ?
VB : Je leur fais comprendre que nous recrutons pour leurs talents, non seulement pour leur expérience, mais pour leur aptitude à prendre soin des personnes. Nous insistons sur le respect des traditions et de la culture française. À l’Hôtel de Crillon, ils doivent faire vivre l’hôtel, partager son histoire et offrir une expérience en phase avec notre héritage.
Comment l’Hôtel de Crillon incarne-t-il l’art de vivre à la française ?
VB : Nous transmettons l’héritage unique de notre établissement en créant une expérience immersive pour nos clients. Lors de l’arrivée, le check-in se fait non pas à un comptoir, mais à un bureau, dans une atmosphère plus chaleureuse. Les clients découvrent des éléments historiques, comme l’acte de vente signé par Louis XV. Ils sont ensuite guidés à travers des lieux emblématiques comme le bar des ambassadeurs et le jardin d’hiver, jusqu’au salon Marie-Antoinette. Ces espaces sont imprégnés de l’histoire française, créant une connexion profonde entre le client, notre personnel et notre riche héritage.
Vincent Billiard, à travers sa vision et sa gestion, perpétue l’excellence et l’élégance de l’Hôtel de Crillon, en faisant de chaque visite une immersion dans l’histoire et le raffinement à la française.