La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mardi à Fès, le Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en présence de ses membres. Cette réunion a été l’occasion de mettre en lumière les réalisations et initiatives phares de la Fondation au cours de l’année 2023.
Dans son intervention, la Princesse a souligné l’engagement soutenu de la Fondation envers la jeunesse africaine à travers des initiatives telles que l’African Youth Climate Hub (AYCH). Elle a également mis en avant l’importance d’un partage équitable des données avec les pays du Sud, tout en appelant à des actions concrètes pour réduire la fracture numérique en Afrique.
En tant que marraine de l’alliance de la Décennie des Nations unies pour les Sciences océaniques au service du développement durable, la Princesse a annoncé plusieurs projets lancés par la Fondation, notamment lors du troisième dialogue des Fondations à Monaco en juin 2023. Ces projets visent à soutenir la promotion de la connaissance des océans parmi les étudiants universitaires africains, en collaboration avec le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement.
Par ailleurs, la Fondation s’engage activement dans la décarbonation de l’économie nationale en dispensant des formations aux entreprises partenaires sur l’utilisation de l’outil de calcul du bilan carbone et en proposant des formations à la finance climatique aux collectivités territoriales.
Lors de cette réunion, le Conseil d’Administration a également arrêté les comptes, avec l’avis favorable du commissaire aux comptes, certifiant ainsi la régularité et la sincérité des états de synthèse pour les exercices 2022 et 2023.
Créée en 2001 par initiative Royale, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux. Sa mission principale est d’éduquer et de sensibiliser tous les publics à la protection de l’environnement, en mettant l’accent sur la jeunesse. La Fondation mène des programmes variés dans cinq axes principaux, allant de l’éducation au développement durable à la restauration des parcs et jardins historiques.
Avec ses équipes dédiées et son Centre international Hassan II pour la Formation à l’Environnement, la Fondation mobilise de nombreux partenaires locaux et internationaux pour mener à bien ses actions en faveur de l’environnement.
Dans un contexte où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants, l’action de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement revêt une importance cruciale pour la préservation de notre planète et le bien-être des générations futures.
Le monde infos avec MAP