Une atmosphère de dialogue interculturel et de tolérance a envahi le prestigieux Sénat français avec la présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. L’événement a été marqué par la présence d’Abderrafie Zouitene, président de la Fondation Esprit de Fès, qui a partagé la vision de ce rendez-vous culturel d’exception.
Cette présentation a eu lieu dans le cadre du déplacement à Paris d’une délégation parlementaire marocaine dirigée par le président du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Conseillers, Mohamed Zidouh. Abderrafie Zouitene a souligné le rôle de la Fondation Esprit de Fès dans la promotion du dialogue des cultures et des religions, en accord avec la vision royale marocaine.
Dans un monde marqué par les extrémismes et le repli sur soi, le Maroc et la France ont toujours œuvré ensemble pour promouvoir les valeurs de tolérance et d’ouverture. Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde et son Forum sont des moments privilégiés d’échanges et de partage, ancrés dans la tradition savante, artistique et spirituelle de la ville de Fès et de sa célèbre Médina, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis sa création dans cette cité magique, le Festival de Fès a connu un succès grandissant et a été reconnu par l’ONU comme un événement majeur favorisant le dialogue des civilisations. Cette année, il célèbre la coexistence pacifique des trois religions du Livre, avec la participation de plus de 200 artistes venus de 18 pays, dont la France.
L’extrait d’un film sur la programmation du Festival a été projeté devant les sénateurs français et les membres de la Chambre des Conseillers marocains, offrant un avant-goût de cette édition exceptionnelle.
La 27ème Festival de Fès des musiques sacrées du monde, placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, promet une expérience unique de partage, de découverte et de célébration de la diversité culturelle. Cet événement symbolise l’engagement indéfectible du Maroc et de la France en faveur du dialogue interreligieux et interculturel.