Actualité Écologie

La Jeunesse Marocaine au Premier Plan du Développement Durable : Hatim Aznague à l’ONU

La jeunesse marocaine s’est illustrée au Forum de la Jeunesse qui s’est tenu au siège des Nations Unies à New York du 16 au 18 avril, mettant en avant son engagement en faveur du développement durable et de la justice climatique. Initié par le Conseil économique et social de l’ONU, cet événement a été l’occasion de souligner les efforts déployés par le Maroc pour une Afrique prospère et inclusive.

Sous le thème « Renforcer l’Agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples: la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes », le forum a mis en lumière le rôle crucial des jeunes dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et dans la promotion d’une croissance économique inclusive.

L’intervention de Hatim Aznague, ambassadeur du Hub Climatique de la Jeunesse africaine, a été particulièrement remarquée. Il a souligné l’importance de l’implication des jeunes dans les processus de développement, saluant l’attention particulière accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la jeunesse marocaine pour son autonomisation et sa participation active dans la dynamique de développement.

Hatim Aznague, également fondateur et président de l’Association des jeunes du développement durable au Maroc, a mis en avant le rôle des jeunes dans l’évaluation de l’ODD 16, visant à promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes, à garantir l’accès à la justice pour tous et à mettre en place des institutions efficaces et responsables.

Il a également souligné les efforts du Maroc pour promouvoir l’éducation et l’action climatique, ainsi que son engagement en faveur de la cause palestinienne. Notamment, le Maroc est le seul pays à acheminer une aide humanitaire directe à Gaza par voie terrestre, démontrant ainsi son engagement constant en faveur de la paix, de la sécurité et du bien-être des peuples.

Le Forum des jeunes de l’ECOSOC offre une plate-forme mondiale de dialogue entre les États membres de l’ONU et les jeunes leaders sur les solutions aux défis actuels. Il permet aux participants de partager leur vision et leurs actions, favorisant ainsi la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable.

Omar Hilale  Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies

L’intervention de Hatim Aznague illustre le dynamisme et l’engagement de la jeunesse marocaine dans la construction d’un avenir durable et équitable. Sa présence à l’ONU témoigne de la reconnaissance internationale du leadership des jeunes marocains dans la lutte contre les défis mondiaux et leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable.