Agenda & Event

Miss Utah Noelia Voigt Couronnée Miss USA 2023

Miss Utah Noelia Voigt a été nommée Miss USA 2023 à l’issue de la compétition qui s’est déroulée au Grand Sierra Resort de Reno, Nevada.

Voigt a battu la première dauphine, Miss Hawaii Savannah Gankiewicz, et la deuxième dauphine, Miss Wisconsin Alexis Loomans, pour décrocher la couronne tant convoitée. Morgan Romano, qui a repris le titre de Miss USA 2022 après que la lauréate originale, R’Bonney Gabriel, ait remporté Miss Univers, a remis la couronne à Voigt.

« Les sept dernières années de mon parcours en tant que candidate m’ont toutes menée à cet instant », a écrit Voigt sur Instagram quelques jours avant le concours. « J’ai généralement un peu de nervosité avant l’entretien, mais à l’heure actuelle, je me sens complètement en paix. J’ai hâte de pénétrer dans cette salle, de me connecter avec les juges et de leur montrer à 100 % qui est Noelia ! »

En juillet, Voigt avait réfléchi à devenir la première Vénézuélienne-Américaine à être nommée Miss Utah. « Je suis honorée d’être la première femme d’origine vénézuélienne-américaine à détenir le titre de Miss Utah USA, et j’ai vraiment hâte de briser les barrières et de combler le fossé entre les communautés en étant capable de parler espagnol et de me connecter avec la grande population hispanique de l’Utah », avait-elle écrit sur Instagram.

La présidente de Miss USA, Laylah Rose, une créatrice de mode et PDG du réseau de télévision VIP Pageantry, avait annoncé quelques changements avant la compétition de vendredi.

La nouvelle présidente avait promis que désormais, la phase de l’entrevue pèserait pour 50 %, tandis que les deux autres catégories, maillot de bain et robe de soirée, ne compteraient que pour 25 % chacune dans la note finale des candidates.

« J’ai souhaité mettre en avant les déléguées en tant qu’individus », avait déclaré Rose. « Tout comme pour obtenir un emploi ou une carrière, vous devez passer un entretien pour être accepté. C’est, à mes yeux, la pièce la plus importante de l’organisation, et je souhaitais la mettre en avant. »

« Nous ne nous contentons pas de défiler sur scène et de porter des talons », avait-elle poursuivi. « Nous sommes réellement là pour soutenir nos plates-formes, faire bouger les choses et briser les plafonds de verre dans le monde de la philanthropie dans lequel nous voulons être. Je pense que cet aspect n’a pas été suffisamment mis en avant, et c’est ce que j’aime apporter. »

Une autre nouveauté est que la question finale ne sera pas politique. « Pendant les 30 dernières secondes qu’elle a sur scène, laissez-lui avoir son moment. »

La présidente en exercice a également mis en place l’utilisation de Tally Genie, un système de vote qui est la « solution de tabulation et d’audit de premier choix pour l’industrie des concours de beauté. »

S’exprimant avec PEOPLE après la compétition, Gabriel avait déclaré qu’elle se sentait « totalement préparée pour tout ce qui se présentait à moi » en tant que Miss Univers, y compris les critiques.

« C’est une occasion de montrer au monde que même lorsque la négativité vous atteint – je pense que nous connaissons tous un peu de haine sur Internet de temps en temps – il ne faut pas se laisser atteindre. Et je pense que c’est une excellente occasion pour moi de donner l’exemple », avait-elle dit.

La native du Texas avait également partagé qu’elle espérait que son parcours vers la couronne inspirerait les autres « à croire en eux-mêmes » et à suivre leurs rêves.

« Cela m’a pris trois ans pour en arriver là, à travailler tous les jours sans relâche », avait déclaré Gabriel. « Et je veux simplement partager l’histoire de ce qui se passe en coulisses et comment vous pouvez atteindre quelque chose qui semblait si impossible à un moment donné. »