Actualité

sante Ibn Sina, vers une nouvelle ère sanitaire !

Engagé dans le social, le nouveau Maroc tracé dans le modèle de développement a fait du secteur de la santé une priorité. Vitrine de cette volonté politique, le projet du CHU Ibn Sina présage beaucoup d’espoir dans un secteur en chantier. Afin de mettre la lumière sur ce « label sanitaire » en devenir, la plateforme de débat stratégique Economie Entreprises Live organise le Jeudi 3 Novembre une journée d’étude immersive autour de ce projet de grand acabit.

Plus de 6 MMDH, une tour d’hospitalisation de 33 étages, une capacité d’accueil de 1.044 lits, des équipements de dernière génération, le complexe hospitalier Ibn Sina ambitionne d’être un établissement tourné vers le futur. Par son architecture, sa gouvernance ainsi que sa dimension contemporaine, pour plusieurs observateurs du secteur de la santé, ce centre hospitalier se veut être une lucarne de transformation et d’évolution d’un secteur sanitaire enclin à trouver son modèle. La vision derrière ce projet est d’autant plusimportante, surtout dans ce contexte où le Maroc est engagé dans une dynamique de souveraineté tous azimuts.

Sans oublier son corollaire sur l’économie, l’urgence sanitaire s’est vu obtenir une place de choix dans le budget global de l’Etat. Elle est la conséquence d’une batterie de réformes du système de santé, notamment la généralisation de la couverture maladie, la valorisation des ressources humaines, la qualification de l’offre sanitaire, à travers la mise à niveau des établissements de soins de santé primaires portant sur la réhabilitation des bâtiments et des

équipements. L’enjeu est de rehausser l’offre sanitaire du Royaume en lui donnant au passage une aura dans la sous-région.

C’est donc à la lumière de ce grand chantier sanitaire à l’aune du choc pandémique, qu’Économie Entreprises LIVE ouvre une tribune de réflexion autour de ce projet hospitalier dont le creuset de la problématique s’articule autour du thème : « CHU Ibn Sina, une transition vers l’excellence ». Ce symposium, prévu le Jeudi 3 Novembre à l’hôtel Tour Hassan de Rabat, donnera ainsi l’occasion aux experts, investisseurs, bailleurs de fonds, équipementiers et autorités de tutelle de débattre des défis et opportunités qui planent au-dessus de ce projet de grand acabit, censé jouer le rôle d’intégrateur de l’offre sanitaire nationale où le social occupe une place incontournable dans l’action étatique.

Plus d’une centaine d’experts de l’économie de la santé sont attendus pour débattre autour de la vision sanitaire nationale, mais aussi des projets d’infrastructures qui logeront cette vision, et plus précisément le CHU Ibn Sina.