Le joaillier français accuse la maison américaine, rachetée l’année dernière par le groupe LVMH, d’avoir bénéficié d’informations confidentielles de la part de l’une de ses anciennes employées.
Des informations confidentielles liées à la Haute Joaillerie.
Après la guerre des campagnes, la guerre des informations ? Selon les agences de presse Bloomberg et Reuters, Cartier aurait déposé plainte en début de semaine pour « concurrence déloyale » auprès de la New York State Supreme Court contre Tiffany & Co et l’une de ses managers.
D’après la maison plaignante, la recrue – arrivée chez Tiffany fin 2021 – aurait en effet fourni à son nouvel employeur des informations commerciales confidentielles obtenues via son précédent poste chez Cartier. Dans le dépôt de plainte, il est précisé que ces données portent en particulier sur le segment de la Haute Joaillerie.
Toujours selon ces mêmes sources, alors que l’employée incriminée aurait été renvoyée après plusieurs échanges entre les services juridiques des deux maisons, Cartier accuse également sa rivale de ne pas avoir pas respecté l’accord de concurrence de six mois imposé à une salariée ayant elle aussi été recrutée après une précédente expérience professionnelle chez Cartier.
Ce n’est pas la première fois que les deux griffes se retrouvent au coeur d’une action en justice. En 2016, Cartier, qui appartient au groupe de luxe suisse Richemont, avait ainsi accusé l’une de ses collaboratrices d’avoir téléchargé des documents confidentiels liés à la promotion de ses produits avant de rejoindre Tiffany.
La maison Tiffany & Co, pour l’heure, s’est formellement défendue contre ces accusations.
par Journal du Luxe