Dans une conjoncture mondiale où il est salvateur de croire aux supers héros, à leurs pouvoirs surnaturels et leur capacité à fédérer les volontés autour des causes justes, un jeune Marocain ordinaire, se découvre un talent et des pouvoirs surnaturels et décide de les mettre au service de l’humanité.
Engagé auprès des vulnérables, Atoman entame une course effrénée et un combat acharné contre de puissants ennemis en quête de contrôle absolu sur la planète.
Une histoire qui n’a rien d’une « fiction » quand on y pense : Un jeune homme inquiet et mobilisé pour l’avenir de la planète, qui se bat contre un monde obstiné à la détruire.
Menaces climatiques, protection des ressources naturelles, offrir un meilleur cadre de vie aux populations opprimées, lutter contre les pandémies, Atoman découvre dans son périple les vrais visages de sommités politiques et hommes d’affaires de son pays.
Pourquoi un super-héros marocain ?
A cette question, Anouar Moatassim, réalisateur, répond : « POURQUOI PAS ? »
Ce qu’il faut retenir c’est que l’idée d’un film de super-héros marocain existe depuis une dizaine d’années dans les objectifs du jeune réalisateur. Cette idée, entièrement nouvelle pour le cinéma marocain, a pris le temps de mûrir et de prendre forme, avant d’être concrétisée grâce aux efforts combinés d’une équipe déterminée.
Pour son premier long métrage Anouar Moatassim, réalisateur belgo-marocain, nous propose une histoire et un casting hors normes.
Le rôle clé de Atoman a été confié à un homme dont le parcours interpelle par son authenticité et sa capacité à relever de nouveaux défis : Youssef Akdim plus connu sous le nom de Lartiste.
De grands noms se retrouvent pour la première fois dans un scénario inédit, écrit par Omar Mrani et travaillé avec le réalisateur Anouar Moatassim. Une brochette d’acteurs et d’actrices de différents horizons, mais qui partagent tous une appartenance et un amour inconditionnel pour leurs pays d’origine et le continent africain :
Un casting jeune appuyé par Samy Naceri, un nom et un talent qu’on ne présente plus. Doudou Masta et Mourade Zeguendi qui ont déjà fait leurs preuves dans le cinéma français et belge.
Sarah Perles présélectionnée pour le titre de « Meilleur espoir féminin (César 2019), accompagneront, Youssef Akdim dans ses premiers pas d’acteur.
Synopsis Atoman, Wind Rider
Hakim Imlil est un hacker éthique recherché à l’international pour avoir hacké les serveurs informatiques d’un laboratoire pharmaceutique américain, français et chinois afin de faire bénéficier les malades, atteints de COVID-19, d’un générique à faible coût.
Arrêté par Interpol sur une île où il a trouvé refuge, il est remis aux mains des autorités marocaines et n’échappe à la prison qu’en acceptant l’offre du directeur de la DGSN : devenir un white-hat au service de la cellule de lutte contre la cybercriminalité de la police. Entraîné malgré lui dans une enquête au cours de laquelle il va apprendre la vérité sur ses véritables origines. Il hérite d’une lignée dotée de pouvoirs surhumains dont il va devoir apprendre la maîtrise pour pouvoir se mesurer au grand danger qui menace le monde. Pour être le dernier rempart face au chaos, Hakim doit devenir Atoman.
Durée : 90 MN
Format : 2.35
Réalisation : Anouar Moatassim
Scénario : Omar Mrani
Script Doctor : Anouar Moatassim
Production : Casablanca Pictures et Aicha Abbouzied
Pays : Maroc, France, Belgique, Sénégal, Mali
Casting : Youssef Akdim (Lartiste), Samy Naceri, Mourade Zeguendi, Sarah Perles, Doudou Masta, Mehdi Baghdad, Cynthia Khalifeh, Mehdi Ajroudi, Younes Benzakour, Brice Bexter… Costume & stylisme : Amine Bendriouich
Sortie : Novembre 2021