Agenda & Event

Retour en images sur la cérémonie d’ouverture des Jeux africains

ÉVÉNEMENT – C’est une cérémonie d’ouverture haute en couleurs qu’a vécu la ville des lumières, dans la soirée du lundi 19 août, pour le coup d’envoi de la 12ème édition des Jeux africains qui se déroulent jusqu’au 31 août, dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida. Présidée par le prince Moulay Rachid, la cérémonie a réuni athlètes et personnalités qui font le sport africain au complexe sportif prince Moulay Abdellah de Rabat, le temps d’un spectacle exaltant entre feux d’artifices, jeux de lumières, danses et chorégraphies autour d’une Tour Hassan reconstituée et d’une carte du continent.

Ce spectacle a été rehaussé par une dizaines de fresques portées par une série de tableaux symbolisant à la fois la nature diversifiée du royaume, sa richesse artistique et culturelle, et célébrant les couleurs du drapeau marocain, les 20 ans de règne du souverain et l’enracinement africain du Maroc.

Le traditionnel défilé a été marqué par la participation de plus de 6000 athlètes représentant l’ensemble des pays prenant part aux Jeux africains. Ils disputeront les 29 disciplines sportives au programme, dont 17 qualificatives aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, notamment l’athlétisme, la natation, le beach-volley, l’haltérophilie, le cyclisme, l’équitation, le judo. En outre, les participants à ces Jeux africains s’affronteront également au kayak, au basketball, à la boxe, aux échecs, au football, à la gymnastique, au handball, au billard, au snooker et au volley-ball.

Dans une allocution, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué, à l’occasion, les efforts déployés par les autorités marocaines “pour offrir à ces Jeux un cadre approprié qui reflète, d’une part, la grandeur historique de cette belle nation et, d’autre part, le souci permanent du roi Mohammed VI de promouvoir l’identité de l’Afrique”.